Les 09 attractions incontournables à Marrakech

 

Crédit photo : Image par Alexandra Gorsche de Pixabay

Marrakech est une destination vibrante et passionnante, une combinaison parfaite de culture, de paysages époustouflants et d’une architecture fascinante. Depuis sa création, cette ville est un vaste centre commercial. Surnommée « La Perle du Sud » ou « La Ville Rouge », a conservé la tradition des somptueux ou riches espaces verts. Marrakech est située dans une plaine verdoyante grâce à un système d’irrigation de près de mille ans. Vous y trouverez des musées d’artisanat, d’art et d’ethnologie les plus intéressants du Maroc, ainsi que des palais de luxe à couper le souffle. Ajoutez la vie nocturne aux bars et boîtes de nuit et vous aurez une ville aux multiples facettes dense, charmante et bien située.

 

Nous avons répertorié pour vous les meilleures choses à faire à Marrakech pour vous aider à organiser votre séjour plus facilement. Alors, que devriez-vous visiter à Marrakech pour ne rien manquer de cette ville ?

 

1.     La Place Jemaa elFna

Crédit photo : Image par A_Different_Perspective de Pixabay

Il n’y a peut-être pas d’autre endroit au monde qui ait été aussi vivant et animé depuis si longtemps. Si vous venez visiter Marrakech, vous passerez à coup sûr par la place Jemaa el-Fna (« place des trépassés »). Cette célèbre place publique attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Ses aspects traditionnels et populaires sont fascinants, surtout la nuit où vous pouvez notamment rencontrer des charmeurs de serpents. « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’Unesco.

 

2.    La Majorelle, la parfaite harmonie de l’Orient et de l’Occident.

Crédit photo : Image par didconnect de Pixabay

La Combinaison du jardin Majorelle (jardin botanique bleuté) et du musée berbère forme l’un des plus beaux jardins de Marrakech avec son magnifique musée. Le musée est dédié aux Berbères, l’ethnie majoritairement marocaine qui représente 80% de la population du pays. Le jardin appartenait au couturier Yves Saint Laurent. À sa mort en 2008, ses cendres ont été dispersées dans le jardin.

 

3.    La Médina de Marrakech

Crédit photo : Image par WorldEnglish de Pixabay

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Médina est le cœur historique de Marrakech.  Si vous souhaitez visiter Marrakech et ses différents aspects historiques et traditionnels, la Médina est l’endroit à ne surtout pas manquer. En vous promenant dans cette partie de la ville, n’oubliez pas de visiter les nombreux monuments historiques qui s’y trouvent.

 

4.    Le Palais de la Bahia

Crédit photo : Image par Philippe Huard de Pixabay

Il est quasi impossible de visiter Marrakech sans visiter le magnifique palais de la Bahia. Il était autrefois un palais du XIXe siècle. Le Palais de la Bahia est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine et de l’art islamique. C’est également l’un des principaux monuments du patrimoine culturel du pays et l’un des principaux édifices en tant qu’attraction touristique au Maroc.

 

5.    Les Chutes d’Ouzoud

Crédit photo : Image par didou2284 de Pixabay

Les chutes d’Ouzoud sont à environ 150 kilomètres de Marrakech. Elles sont considérées comme la plus belle et la plus haute cascade du Maroc. Vous pourrez nager, pique-niquer et même aller à la rencontre des singes locaux.

 

6.    Les montagnes de l’Atlas

Crédit photo : Image par Wilfried Santer de Pixabay

Vue incroyable et magnifique, la vallée de l’Ourika dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc n’est qu’à quelques heures de route de Marrakech. La température pouvant chuter, gardez sur vous un petit pull ou une veste et ayez à vos pieds, vos meilleures chaussures de marche. Les routes dans les montagnes sont accidentées et rocheuses, et vous traverserez les petits ponts qui traversent les rivières de montagne. La vue sur la montagne est excellente, ce qui vaut bien une journée d’excursion.

 

7.    Les souks

Crédit photo : Image par Neverlan de Pixabay

Les souks (marchés marchands) sont des lieux convoités pour réaliser une bonne affaire, mais vous devez être prêts à négocier pour obtenir un meilleur prix. De toute façon, les commerçants s’y sont préparés.

Pour faire une bonne affaire, il faut en règle générale, diviser per deux le prix qui vous est proposé, et négocier sur cette base. Vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter, car vous pourriez être intimidé, mais n’abandonnez pas si vous le prix ne vous convient pas.

 

8.    La Mosquée Koutoubia

Crédit photo : Image par DEZALB de Pixabay

La Mosquée Koutoubia est une magnifique mosquée sunnite construite au XIIe siècle. Son minaret, qui surplombe les alentours, est l’un des lieux incontournables de Marrakech. L’architecture et le décor austère démontrent de manière admirable l’art des Almohades.

 

9.    Jardins de la Ménara

Crédit photo : Image par DEZALB de Pixabay

Que pouvez-vous faire à Marrakech lorsque vous voulez échapper à l’agitation de la ville ? Entre l’étang et les oliviers, dans le jardin de la Ménara, vous pouvez venir vous ressourcer. Mises en place sous la dynastie des Almoahades, ils se laissent découvrir à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna, dans le centre de Marrakech.